[[string CodeUnique = system.Tools.GenerateGUID();]]
Vendredi 13 mai 2022
Bulletin privilège hebdomadaire
Bonjour
EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS
Line

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS

Malgré un inventaire réduit, BRP est parvenue à dépasser les attentes des analystes au cours du (...)

À LIRE
Line

L'industrie agricole canadienne se transforme

À LIRE

L’industrie agricole n’a pas été épargnée par les défis engendrés par la pandémie de COVID-19 tels que la (...)

SONDAGE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Line

Les Affaires cherche à faire état de la transformation numérique des entreprises au Québec en 2022. Pour ce faire, nous avons besoin de vous! Répondre à ces 5 grandes questions ne vous prendra pas de temps. Parmi les répondants, nous ferons tirer un billet gratuit pour assister à Connexion (valeur de 145$ en prévente).

 

 

Des nouvelles de votre communauté

Notre communauté d’affaires est plus que jamais mobilisée. Voici des nouvelles récoltées par Les Affaires.

 

Deux femmes d’ici récompensées

La PME montréalaise Chaussures Maguire, fondée par Myriam et Romy Belzile-Maguire, est l’une des dix entreprises canadiennes à mettre la main sur une subvention de 10 000$ ainsi qu’un an de formation professionnelle grâce au programme de subvention She’s Next de Visa Canada et IFundWomen. Depuis 2020, Visa a versé plus de 1,6 million de dollars américains à des femmes du monde entier par l’entremise de son programme.

 

Propulser la recherche sur le cancer au Québec

L’édition 2022 du Bal de la Jonquille a permis d’amasser plus de 1,2 million de dollars au profit de la Société canadienne du cancer. La somme sera investie dans certains projets de recherche, tels que la création d’un programme de bourse en partenariat avec le Consortium de recherche biopharmaceutique et le développement d’outils de prévention, de diagnostic et de traitement du cancer chez les enfants et les jeunes adultes. 

 

Une médaille pour Pitou

Le lieutenant-gouverneur du Québec a remis la Médaille pour mérite exceptionnel à la Fondation Mira, à l’occasion de son 40e anniversaire. La cérémonie s’est tenue au siège social de l’organisme, à Sainte-Marie-Madeleine. Pour l’occasion, amis, membres de la famille, membres du personnel, bénévoles et bénéficiaires se sont joints aux cofondateurs, Éric St-Pierre et Johanne Hallé, et leur fils Nicolas St-Pierre, qui dirige la Fondation depuis près huit ans.

 

Déployer le bénévolat de compétences

À l’occasion de la 3e soirée-bénéfice «Un don vers 10 ans d’expertise partagée», Bénévoles d’Expertise a récolté 83 436$. Les sous amassés permettront notamment à l’entreprise de consolider ses services d’accompagnement en gestion et en gouvernance et de répondre à la demande grandissante des OBNL de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. 

 

Encourager la persévérance

La Banque Scotia a investi 2,15 millions de dollars dans le programme Alternative Suspension du YMCA. Ce dernier offre l’opportunité aux élèves en situation de suspension scolaire de continuer leurs apprentissages sans prendre de retard dans leur parcours scolaire. Ainsi, l’argent remis a pour objectif d’accroître le taux de diplomation auprès des jeunes à risque de décrochage scolaire. Cette année, ce sont 1200 jeunes de 122 écoles québécoises qui ont bénéficié du programme. 

 

Pour des collectivités fortes et saines

TELUS a versé 5% de ses bénéfices avant impôts, soit une somme de près de 90 millions de dollars, à plus de 4000 organismes communautaires et de bienfaisance. À ce montant s’ajoutent 1,3 million d’heures de bénévolat de la part de ses membres du personnel en 2021. Parmi les initiatives soutenues durant l’année, on retrouve un plan d’action publique pour la réconciliation avec les communautés autochtones, quatre cliniques mobiles destinées aux personnes marginalisées, telles que les personnes sans domicile fixe, et l’élargissement de ses programmes Connectés pour l’avenir, qui visent à réduire les fossés numériques à travers le pays. 

 

Le fléau du gaspillage alimentaire

La plateforme numérique Arrivage a reçu le prix Petites entreprises au Gala du CRE-Montréal 2022 pour son Opération dernière chance, développé en collaboration avec le CRE de Laval. Le projet vise à permettre aux agricultrices et agriculteurs de la région à écouler leurs surplus agricoles auprès des professionnels du Grand Montréal. Plus précisément, l’objectif est de donner une seconde vie à 25 000 kg de fruits et de légumes, tout en générant des revenus directs et indirects de 50 000$.

 

 

 

Pour y accéder, cliquez ici.

Dossiers partenaires

5 outils pour intégrer facilement l’activité physique en entreprise

Vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir des installations dernier cri et un gymnase ...

Par ACTIZ

LE MEILLEUR DE LES AFFAIRES CETTE SEMAINE
Line

Scandium: le Québec s'attaque à l'oligopole de la Russie et de la Chine

C’est officiel: le Québec a commencé à s'attaquer à l’oligopole de la Russie et de la Chine dans la production d’un minerai critique (...)

SONDAGE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Transfert d’entreprise: bien planifier pour une meilleure équité entre les enfants

Être équitable envers tous ses enfants lors d’un transfert prend une bonne dose de préparation, pour le présent et pour le futur, surtout si les (...)

SONDAGE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Le climat de travail intimement lié à la santé mentale

BLOGUE INVITÉ. Le rideau est tombé sur la semaine nationale de la santé mentale qui se déroulait du 2 au 8 mai. En avez-vous parlé? (...)

SONDAGE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Bourse: les gagnants et les perdants de la semaine

Voici un survol de quelques titres canadiens qui ont affiché les plus grandes variations de la dernière semaine en Bourse. LES PERDANTS: Shopify(SHOP, 120,82$CA): (...)

SONDAGE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Pour une agriculture québécoise écologique, collective et durable

Un texte des fermiers et des fermières de famille «Nous avons vécu nos vies en supposant que ce qui était bon pour nous serait bon pour le monde. Nous (...)

SONDAGE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Des employés reprennent Groupe D Resto et créent le CV employeur

Dans un marché de l’emploi où les candidats sont à la recherche d’une culture d’entreprise qui raisonne avec leurs valeurs, la nouvelle (...)

SONDAGE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
[[=Message.ReadTag();]]